Travailler plus vite, sans négliger la qualité des soins. Dégager du temps pour soi, pour ses proches, ou pour soigner plus de patients dans le même temps.
Voilà des objectifs après lesquels nous courons tous, nous les orthophonistes.
La charge mentale devient de plus en plus insupportable dans notre métier :
- Nos bilans nous prennent de plus en plus de temps.
- Nos comptes rendus sont de plus en plus étayés, avec un temps de dépouillement des tests qui s’allonge et des tas de sous-épreuves à faire passer pour affiner nos diagnostics et notre projet thérapeutique.
- Nous sommes assaillis de demandes de papiers.
- Le tiers-payant fait plaisir à tout le monde, mais quand ça débloque, c’est notre problème. C’est à nous de patienter en écoutant Vivaldi sur un 08.
- Les demandes urgentes nous assaillent.
- Les pathologies s’aggravent.
- Les demandes de réunions non rémunérées, voire coûteuses, abondent.
- On nous demande de soigner de plus en plus de pathologies (exemple : les troubles de l’oralité), pour lesquels il faut se former.
- Les AGA examinent maintenant notre sincérité et nous redemandent une fournée de justificatifs, en plus de ceux que nous leur fournissons tous les ans.
- etc…
Avec tout ça, on peut avoir le sentiment de sortir d’un tourbillon, chaque soir, en fermant la porte du cabinet.
Dans le même temps, la charge financière s’aggrave aussi.
Les loyers augmentent, les transports aussi, la CFE également, mais pas l’AMO, bien entendu.
S’ajoute à cela le stress dû aux patients qui n’ont pas toujours un comportement adapté, sans parler d’incivisme.
Et il y a aussi le stress dû aux demandes de soins que nous ne pouvons pas assurer, malgré notre envie de le faire. Nos listes d’attente explosent. Parfois, elles sont si longues qu’elles ne veulent plus rien dire.
Et à côté de tout ça, il y a la charge mentale perso, celle que tout un chacun doit assumer.
Dans ces conditions, pas étonnant que les burn outs commencent à toucher certains orthophonistes. Et que d’autres songent sérieusement à se reconvertir.
Il faut absolument desserrer l’étau.
D’un côté : la pression des patients, la pression de leur entourage, la pression de notre entourage qui voudrait bien nous voir un peu plus.
De l’autre : l’envie de tout bien faire pour tout le monde, à notre propre détriment. Et en même temps, un secret espoir de réduire cette fichue charge mentale.
C’est pour ça que je vous propose une nouvelle formation qui ne ressemble pas aux précédentes.
Le but, c’est que vous puissiez dégager du temps pour vous, pour vos proches, ou pour travailler plus dans le même temps, donc gagner plus, en réduisant le temps passé sur des tâches non rémunérées. Dégager du temps, du confort, mais aussi de l’argent, en optimisant. Et en réduisant votre charge mentale, le problème qui scie patiemment la branche sur laquelle vous êtes installé.
Cette formation en ligne comportera 20 modules, répartis en 4 parties :
-
Organisation : un moyen de moins stresser face à la liste d’attente ; un test d’Orthoscribe (je fabrique un CRBO devant vous à partir de 0) ; soulagez votre cerveau en devenant Diderot ; comment bien numériser et ordonner ses papiers pour les retrouver au pied levé ; comment envoyer ses CRBO en PDF avec MSSanté (je le fais devant vous).
-
Gestion : un test de Georges en conditions réelles, avec mon compte pro ; la génération automatique de la compta avec un logiciel de gestion de patientèle, sans Georges ; comment se passer d'une mutuelle et d'une prévoyance ; une AGA à 1,48 € par mois.
-
Informatique : configuration spéciale Covid-19 ; comment rester concentré, donc efficace ; avoir un cloud personnel sécurisé sans abonnement ; comment utiliser les logiciels orthophoniques des années 80 à 2000 ; comment fabriquer des PDF propres avec son téléphone.
-
Le gratuit : transformez les logiciels payants en gratuits ; une webcam gratuite et mobile pour la téléorthophonie ; que penser des assurances vie à 0 % ? ; le pourquoi du comment sur les imprimantes 3D en orthophonie ; se former gratuitement ou presque en 2020.
J’ai mis l’introduction en accès libre sur YouTube, pour que vous puissiez vous rendre encore mieux compte :
Comment suivre cette formation ?
Une fois votre commande passée, la formation va être ajoutée à votre espace élève, et vous en conserverez l’accès à vie.
C’est une formation vidéo dans laquelle je vous explique les concepts, je vous montre des schémas sur un paperboard virtuel et je filme mon écran de PC quand j’ai un site ou une application à vous montrer.
Vous pourrez la suivre à votre rythme et la voir plusieurs fois si vous voulez. Vous pourrez aussi télécharger les cartes mentales.
Attention, ces 20 idées nécessitent une mise en application, et donc une implication de votre part.
Mais vous pourrez y picorer : vous n'êtes pas obligé(e) de tout regarder et de tout appliquer de manière linéaire.
Certaines idées vous paraîtront peut-être ésotériques (ex : les imprimantes 3D). Mais regardez, vous vous ferez votre idée ensuite. Je me suis dit qu'il fallait parfois sortir des sentiers battus. C'est aussi un moyen de retrouver de l'intérêt, voir du plaisir, dans notre métier !
J'ai essayé d'être le plus concret possible pour vous montrer comment je procède au quotidien.
Ce n'est pas une formation pour les geeks. Je ne suis pas non plus coach en développement personnel. Je suis un orthophoniste lambda qui a réussi à trouver la zénitude.
Si cet objectif vous tente, cliquez sur "Accéder".
Guillaume